Formations pour tous
Formez votre futur

Le télétravail : aussi dans votre entreprise ?

Avez-vous déjà testé le télétravail? Vous souhaitez en savoir davantage ? Notre formatrice Viviane Kock vous livre de précieux conseils.

undefinedAvez-vous déjà testé le télétravail ? Vous êtes responsable RH et vous souhaitez en savoir davantage sur le télétravail dans votre entreprise ? Viviane Kock, formatrice de notre workshop « Les clés pour un télétravail efficace », vous livre un aperçu de la tendance dans les entreprises belges.

CEFORA – Bonjour Viviane. Peux-tu nous parler de la tendance du télétravail en Belgique?

Viviane : Nos entreprises observent beaucoup ce qui se passe dans les pays voisins, voire dans les pays scandinaves, qui restent les exemples les plus aboutis de modernité au travail et de bien-être.

Chez nous, avec la loi sur le bien-être au travail, l’attention se porte de plus en plus sur l’ergonomie ou les risques psycho-sociaux. Le télétravail se met progressivement en place, mais de manière non structurelle, plutôt expérimentale. Le télétravail se met progressivement en place, mais de manière non structurelle, plutôt expérimentale.Il y a pas mal de télétravailleurs gris, c'est-à-dire des occasionnels, informels, voire improvisés.Le télétravail est plus répandu dans les grandes villes où le trafic est intense, surtout à Bruxelles et dans les grandes villes en Flandre.

Bien-sûr, il faut aussi prendre en compte que la nouvelle Génération Z sera exigeante pour avoir accès au télétravail. C’est donc un critère important à prendre en compte pour recruter de nouveaux talents!

CEFORA - Pourquoi certaines entreprises n'autorisent pas encore le télétravail?

Viviane : Certaines entreprises en font d'abord un projet pilote avec un nombre de personnes réduit. La Belgique est curieuse de ce Nouveau Monde du Travail et méfiante en même temps. Certains managers sont encore convaincus qu'il faut voir travailler ses collaborateurs. Ils ont besoin d'avoir des témoignages autour d'eux pour être rassurés. De plus, certains managers sont encore convaincus qu'il faut voir travailler ses collaborateurs. C'est pour cela que l'on instaure aussi des formations en Change Management, cela aide ces managers à avoir un autre regard sur leur équipe. Il faut du temps pour changer les mentalités et c'est légitime.

CEFORA - Est-ce que l'on preste mieux quand on travaille de chez soi?

Viviane : Avant tout il faut que la personne soit motivée par elle-même de travailler chez elle. Le télétravail doit être une initiative de l'employé, l'employeur ne peut pas l’obliger.Le télétravail doit être une initiative de l'employé, l'employeur ne peut pas l’obliger.  Ensuite il faut disposer d'une pièce séparée pour être réellement concentré et pour mieux gérer sa vie privée. Au niveau de la vie privée, il est essentiel de bien communiquer avec son partenaire et ses enfants sur vos besoins en heure, rythme et style de travail. L’entreprise doit aussi donner les outils IT nécessaires pour rester connecté avec ses collaborateurs.

L'entreprise donne confiance à son collaborateur. Et ce sentiment est fortement valorisé. Avoir de l'autonomie est la clé du bonheur au travail. Si les entreprises investissent dans un environnement efficace pour ces personnes, les possibilités de recrutement seront plus larges pour trouver de nouveaux talents!

CEFORA - Quels conseils pratiques donneriez-vous aux entreprises?

Viviane : Il est essentiel de prévoir du coaching ou des formations pour donner des astuces tant au niveau mental, physique que spatial. Aussi, si vous décidez de lancer le télétravail, adaptez aussi votre management à distance. Autre aspect à prendre en compte: l'harmonie du bien-être au travail et à distance. Vérifiez que vos employés n'optent pas pour le télétravail par dépit car les locaux en entreprise ne sont pas optimaux. Certains open space font fuir l'employé, car ils sont mal conçus. Il est essentiel de créer un cadre spatial et mental structuré et accessible pour tous.

CEFORA - Merci d’avoir répondu à nos questions, Viviane.

Nous te souhaitons beaucoup de succès avec le workshop « Les clés pour un télétravail efficace ».